Deux nouvelles galeries, "High-Key" et "Bokeh explosif" dans l'onglet "Techniques spéciales" Blog - Luc Patureau
Exposition virtuelle "Abstractions arachnéennes"



Compte-tenu de la situation sanitaire, la plupart des expositions sont annulées ou postposées. Ce fut notamment le cas pour mon projet sur le thème « Macrophotographie créative » qui devait se finaliser au mois de mars à Sart-Jalhay.

Pour continuer à faire « vivre » mes images ailleurs que dans les dédales de mes disques durs, j’ai construit une exposition virtuelle sur le site Artsteps.

Le thème proposé est « Abstractions arachnéennes ». Vous pourrez, en suivant le lien ci-dessous, y voir 34 photographies réalisées avec comme supports des toiles d’araignées « perlées » par la rosée, une lumière rasante matinale et des objectifs anciens modifiés. L’intention est la recherche graphique, non l’illustration naturaliste, l’araignée est parfois distinguable comme point de repère, mais la plupart des images ne la montrent pas pour laisser le spectateur (vous j’espère !) pénétrer dans l’image et en faire sa propre interprétation !

https://www.artsteps.com/view/5f6cc0b3ee9bd368271d1b6a

En suivant ce lien (ou en le copiant dans votre navigateur), il vous suffit de cliquer sur la porte en verre visible sur votre gauche pour « entrer » dans le bâtiment d’exposition. La navigation se fait simplement grâce à la souris pour vous promener dans le local. Si vous cliquez sur une photographie, celle-ci s’affiche en vue frontale, parfaitement orthoscopique. Je n’ai pas programmé de visite guidée, pour vous laisser le choix de la déambulation au gré des découvertes ….

Si vous aimez, n'oubliez pas le "like", et faites passez l'info à vos contacts, merci !
Amicalement,
Luc

 


Images présélectionnées à Montier-en-Der

Quatre de mes photographies sont présélectionnées pour le Concours du festival International de Photographie animalière et de Nature de Montier-en-Der.

Dans la catégorie "Autres animaux" : Forficule sur une feuille morte, un stack de 72 photos et Le repos du chasseur, une image composite réalisée avec un objectif modifié.



Dans la catégorie "Graphismes": "Gouttes de condensation", un stack de 18 images et "Twins" .




Portfolio dans "Image et Nature"
Suite à la sortie du petit livre "Trucs et astuces de macrophotographie créative", le magazine "Image et Nature" m' a proposé la publication d'un portfolio. A la réception du numéro 111, j'ai eu la surprise de constater que trois de mes images avaient été sélectionnées pour la une et la troisième de couverture !




Cet excellent magazine spécialisé n'est plus distribué en librairie mais uniquement sur abonnement ou sur commande via le site internet  : 
https://www.image-nature.com/index.html
L'abonnement de deux ans est très intéressant puisque chaque numéro revient à 3,9 euros (France) ou 4,4 euros (Europe) au lieu de 7,95 euros pour la commande au numéro.

Abonnez-vous, vous soutiendrez une petite maison indépendante qui promeut le respect de la nature et qui offre un espace d'expression aux photographes qui la mettent en valeur !




Exposition "Macrophotographie créative"

Suite aux mesures mises en place pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, l'Office du Tourisme de Sart-Jalhay est fermé jusqu'au 3 avril. L'exposition est donc annulée. 
 

J'expose du 20 au 29 mars à l'Office du Tourisme de Sart-Jalhay.  J'ai sélectionné une trentaine d'images représentatives des recherches que je mène depuis cinq ans pour produire des images originales dans le domaine de la photographie à fort grossissement. Toutes les photographies présentées ont été réalisées avec des objectifs anciens dont certains modifiés. Le fil conducteur est la variété aussi bien dans les sujets que dans les rapports de grossissement ou les rendus des images ! 

Vous pourrez voir, imprimées sur papier d'art mat texturé (Hahnemühle Torchon), des photographies exploitant le "Soap Bubble Bokeh", l'effet de halo ou "Glow", le Swirly bokeh" ou la compression de la perspective. Les sujets vont des collemboles   photographiés à très fort grossissement jusqu'à des images de proximité de papillons et de libellules.

Le vernissage du 21 mars, de 14 h à 17 h, est accessible à tous ! Venez découvrir la belle région de Spa, la perle des Ardennes, et faites un crochet dans le joli village de Sart. Je serai heureux de vous offrir le verre de l'amitié et de discuter photographie de nature !
 





 




Livre "Trucs et astuces de Macrophotographie créative"

"Trucs et astuces de MACROPHOTOGRAPHIE créative" vient d'être publié par Le-livre-en-papier !

Il décrit l'évolution de mes recherches, sur une période de cinq ans, vers une photographie à fort grossissement esthétique et originale. J'y expose comment utiliser et/ou transformer de vieux objectifs pour créer des images "de caractère", au rendu très éloigné des canons de la macrophotographie "classique".

Après une introduction sur les fondamentaux techniques, cinq chapitres décrivent l'exploitation du "soap bubble bokeh", du "swirly bokeh", de l'effet de halo ou "Glow", du "bokeh explosif" et de la compression de la perspective. L'ouvrage se termine par un portfolio de 20 images, imprimées en pleine page, allant du très fort grossissement d'hôtes de la litière forestière jusqu'à des photographies de proximité de fleurs, de papillons ou de libellules !

20 euros - 88 pages, au format A5 paysage, illustrées par 50 photographies + un portfolio de 20 images.
Le livre est disponible, dès maintenant, sur le site du livre en papier ou lors de l'exposition sur le même thème à l'Office du Tourisme de Sart-Jalhay du 19 au 29 mars 2020.

https://www.publier-un-livre.com/fr/catalogue-one/1371-trucs-et-astuces-de-macrophotographie-creative

En espérant vous compter parmi mes lecteurs....

 

Luc





Exposition
Dans la catégorie "macro", la photo "Cristaux de neige" a obtenu le deuxième prix et la photo "Dame rosée et sa suite" le quatrième.

Dans le cadre du concours "L'eau dans tous ses états" organisé conjointement par la Maison du pays de Vesdre et la régionale de Franchimont de Natagora, j'ai deux photos sélectionnées. Elles seront exposées, parmi les 50 images nominées, dans le superbe cadre de la Maison de l"Eau, 86 rue Jules Cerexhe à 4800 Verviers. Cette exposition se tient du 19 octobre au 17 novembre.

Il s'agit de "Cristaux de neige" et "Dame rosée et sa suite" :





Exposition "Des lumières et des ailes" à Lanaye
J'expose, à l'invitation de la Maison de la Montagne Saint-Pierre et de la Ville de Visé, une sélection d'images sur le thème "Des lumières et des ailes". Du 3 août au 29 septembre vous pourrez  voir des tirages sur papier "Fine Art" de photographies de papillons et de libellules de notre région. Réalisées en milieu naturel et toujours à contre-jour, ces photographies exploitent les jeux de lumière produits sur les ailes de ces beaux insectes souvent "perlés" de rosée. En utilisant, pour beaucoup d'entre-elles, des objectifs anciens, dont certains modifiés par mes soins, je fais apparaître des halos, des taches lumineuses cerclées, des déformations du fond d'image qui apportent un aspect original à ces créations.  Le rendu de ces photographies varie du très classique au fantasmagorique comme vous pouvez le voir sur la bande d'image ci-dessous.

Le vernissage  a lieu le samedi 3 août de 15h à 17h30 à la Maison de la Montagne Saint-Pierre, place du Roi Albert, à Lanaye. L'exposition est visible, gratuitement, tous les samedis, dimanches et jours fériés, du  3 août au 29 septembre.






Deux images présélectionnées à Montier-en-Der
Les deux images ci-dessous ont été présélectionnées par le comité technique pour être présentées au jury du Concours International de Montier-en-Der 2019, la photographie de l'aurore mâle dans la catégorie "Autres animaux" et l'image de colchiques dans la catégorie "Plantes sauvages de pleine nature".





Exposition "CALAMINARIA - Un regard sur la flore et la faune calaminaires"
J'expose une trentaine de photographies de fleurs et d'insectes, du 6 avril au 2 juin, au Museum Vieille Montagne de La Calamine. Ce musée, ouvert depuis peu, est installé dans l'ancien bâtiment administratif de la société "Vieille Montagne" qui exploitait le minerai calaminaire du 19ème au début du 20ème siècle. Les plantes et les animaux qui prospèrent sur les friches que cette exploitation a laissées dans l'Est de la Belgique ont développé une extraordinaire résistance à la présence dans les sols de métaux toxiques comme le zinc et le plomb. Certaines espèces sont totalement endémiques de ces biotopes rares en Europe. J'espère faire découvrir leur beauté et susciter chez le visiteur le désir de les découvrir et de les protéger.




Images publiées dans Chasseur d'Images
J'ai deux photographies publiées, dans le cadre du défi de la rédaction sur le thème du froid, dans le numéro n°409 de "Chasseur d'Images" de janvier-février 2019 ! Une photo de flaque gelée et une d'un petit nacré "givré" découvert un matin d'octobre.





Images sélectionnées au FINN
J'ai deux  photographies sélectionnées au Concours du Festival International Nature Namur. L'image d'argus du trèfle en catégorie "Autres animaux", et l'image de sympétrum de Fonscolombe en catégorie "Wallonie sauvage". La première sera exposée du 12 au 21 octobre à l'Acinapolis de Jambes et la deuxième du 18 au 21 octobre à la Citadelle de Namur pendant les "4 jours photo".  Proclamation des prix le jeudi 18 octobre ....
Nominé mais pas primé cette fois !




Exposition
Du 21 septembre au 26 octobre 2018, j'expose sur le thème "Poésie florale" une sélection d'images de fleurs indigènes photographiées dans leur biotope. Vous trouverez tous les renseignements utiles sur les reproductions du flyer édité par le centre culturel ci-dessous :



En plus du dimanche 14 octobre, je serai également présent lors de l'ouverture de la saison 2018-2019 "Le CCW en fête" le dimanche 23 septembre de 14 h à 18 h. Ce sera un plaisir de vous y rencontrer et de vous expliquer mon approche de la macrophotographie créative.




Parution de mon premier livre
Mon livre de photographies de la faune et de la flore des sites calaminaires de l'Est de la Belgique est maintenant disponible sur le site du Livre-en-papier.



 

https://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier/574-calaminaria

Intitulé "Calaminaria" il propose, sur 68 pages en format A4, une sélection des photographies que j'ai réalisées depuis quatre ans sur ces sites, rares en Europe, abritant une flore et une faune exceptionnelles. Une dizaine d'images sont imprimées en double page, ce qui permet une visualisation au format A3 ! Chaque espèce emblématique est accompagnée d'un bref commentaire.

En espérant vous compter parmi mes lecteurs,
Amicalement,
Luc




Photo nominée au Concours

Au concours "Emotion'ailes" de l'expoaves de Namur 2017, ma photo d'un sympétrum de Fonscolombe réalisée avec un Helios 44 modifié est nominée dans la catégorie "Z'autres Z'ailes". Elle est exposée dans la Galerie du Beffroi, parmi les 108 images sélectionnées, du 9 au 24 septembre. La proclamation des résultats aura lieu dans l'auditorium du Palais des Congrès le samedi 23 septembre à 18h30.... je croise les doigts :-)

24/9 : Le verdict est tombé, j'obtiens le deuxième prix de la catégorie "Z'autres Z'ailes".





Exposition collective dans l'église de Lambermont du 17 au 20 août

Comme en 2015, je participe à l'exposition de photographies qui se déroulera du jeudi 17 au dimanche 20 août 2017 dans l'église de Lambermont. J' y exposerai une douzaine de macrophotographies de papillons et de libellules.
 

J'interviens également dans le programme des conférences. Le samedi 19 août à 16h, sous le titre "Une approche créative de la macrophotographie" j'exposerai les techniques et les choix esthétiques que j'ai développé depuis 3 ans dans ce domaine spécifique de la photographie de nature. Je montrerai enfin que, avec un peu d'imagination, la macrophotographie peut se pratiquer toute l'année. Les images seront nombreuses pour illustrer ses thématiques !!

 




Exposition à Sart en juin 2017


 

D'après la physique, l'eau est un corps inodore, incolore et insipide. Sous la forme de goutte dans l'environnement et vue à travers un objectif à fort grossissement, elle peut prendre une multitude de couleurs et de formes. En effet, fonctionnant comme une lentille, la goutte reflèchit, réfracte, diffracte, diffuse ou concentre la lumière qui la traverse ! Sur ce sujet apparemment "limité", il est possible de produire une grande variété d'images en jouant sur le type d'éclairage, l'environnement de la prise de vue et les propriétés de l'objectif utilisé pour réaliser la photographie.

Pour vous le démontrer, je vous propose de découvrir  une trentaine d'images imprimées sur papier Fine Art. Elles sont toutes réalisées à l'aide de mes "vieux cailloux" préférés.  Grâce à leurs "défauts" mal corrigés, ils apportent un rendu particulier à ces images réalisées à fort grossissement. J'espère que vous ferez mentir le physicien en ne trouvant pas cette exposition insipide !

Renseignements pratiques

Où ? : Office du Tourisme de Jalhay-Sart 242, Place du Marché 4845 Sart ( juste à côté de l'Eglise - Parking aisé )

Quand ? : Du vendredi 2 juin au dimanche 25 juin. Du jeudi au lundi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h30. Le mercredi de 13h à 17h30. Fermeture le mardi. ACCES LIBRE.
                  Le vernissage aura lieu le samedi 3 juin de 15h à 17h30.

Dans le cadre de l'événement "Wallonie - Week-end - Bienvenue", je serai présent sur le site de l'exposition le samedi 17 juin de 10h à 15h et le dimanche 18 juin de 10h à 18h.

Avant de décrocher, nous organisons un petit "dévernissage" , le dimanche 25 juin de 14h à 17h !  Il reste du cava, du jus de fruits et de la bière au frais, ce sera un plaisir de vous y accueillir !!


 




Publication dans Chasseur d'Images n°389

Chasseur d'Images publie quelques-unes de mes photographies dans son numéro 389. J'y participe à l'illustration du dossier pratique sur la photographie au flash. Sur les douze images que j'ai soumises à la rédaction dans le cadre du "Défi du mois", sept ont été retenues pour illustrer l'utilisation du flash en macrophotographie. J'ai l'honneur de voir mes images publiées sur deux doubles pages ! Je suis particulièrement heureux de voir  mon travail diffusé dans un des magazines les plus lus et appréciés en France et en Europe. J'en remercie chaleureusement le comité de rédaction et le journaliste responsable de ce dossier, Franck Mée.


Vous trouverez "Chasseur d'Images" dans toutes les bonnes librairies pour la modique somme de 6 euros ( 5,5 euros en France métropolitaine) !




Exposition au Centre Culturel de Welkenraedt

Eddy Remy et moi-même exposons une cinquantaine de photographies au Centre Culturel de Welkenraedt du 6 au 23 septembre 2016.

Sous le titre "De l'ombre à la lumière", faisant référence à notre passion commune pour les belles lumières de l'aube , nous vous présenterons des images de papillons, de libellules et d'autres insectes photographiés dans leur milieu naturel. Dans chaque image, nous essayons de combiner une approche naturaliste montrant l'animal dans son milieu avec une représentation esthétique rendant hommage à la beauté de ces animaux, souvent ignorés ou mal connus, et aux superbes lumières qui les baignent lors de leur éveil matinal.

Vous pourrez voir mes photographies tirées sur du papier "Fine Art" (Hahnemühle William Turner et Hahnemühle Museum Etching) à la finition matte et à la surface texturée. Les images seront présentées encadrées, sous passe-partout, sans verre pour une meilleure mise en valeur du rendu de ces papiers de très grande qualité.

Renseignements pratiques

Lieu : Centre Culturel, rue Grétry 10, 4840 Welkenraedt - Salle polyvalente et forum haut.

Dates : du 6 septembre au 23 septembre 2016.

Heures d'ouverture : du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30. Le dimanche 18 septembre de 14h30 à 17h30. Attention l'exposition est fermée le mardi 20/9 !!

ACCES GRATUIT

Je serai présent, ainsi qu'Eddy, le dimanche 18/9 de 14h30 à 17h30. Si vous voulez discuter des oeuvres, des techniques employées, des lieux de prises de vue, etc ..., je vous suggère de privilégier cette date pour votre visite !





Portfolio dans le magazine MACROphotographie n°13
Le numéro 13 du magazine "MACROphotographie" publie un portfolio d'une dizaine de mes photos. Je suis très honoré de me retrouver, en compagnie de 6 autres photographes, dans cette excellente revue spécialisée. Cerise sur le gâteau, une de mes images à été choisie pour la photo principale de couverture ! J'en suis évidemment ravi. 

Vous trouverez MACROphotographie dans toutes les bonnes librairies pour la modique somme de 6,60 euros (5,95 euros en France) !
 




Images publiées dans CI
Dans le dossier pratique "La macro comme vous l'aimez",  Chasseur d'Images (n°383 mai 2016) a publié trois de mes photos de gouttes :







Exposition à Lambermont
L'ASBL Ozanam, le Cercle St Bernard, la Paroisse de Lambermont et l'association GREBE organisent une exposition dans l'Eglise renovée de Lambermont (Verviers). J'ai l'honneur d'y participer en exposant quelques-uns de mes tirages sur papier Fine Art (Moab Entrada Rag natural). Vous trouverez tous les renseignements utiles sur l'invitation ci-dessous. Si vous êtes intéressé et que vous voulez être sûr de me rencontrer, envoyez-moi un SMS avec la date et l'heure de votre visite... j'y serais et je vous y accueillerais avec grand plaisir !




Top